Depuis une vingtaine d’années, l’Argentine est devenue une des destinations phares de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transexuels). Qui l’eût cru? Bien qu’étant une nation très religieuse et conservatrice, vous n’aurez pas de difficultés à trouver des bars, des milongas et même des circuits touristiques homophiles ! Au-delà du business, la société argentine se mobilise également pour faire accepter les droits de TOUS.

Drapeau - tourisme gay

Drapeau – Photo : Wikimedia

Un pays gay-friendly

En 2010, l’Argentine fut, en effet, l’un des premiers pays au monde et le premier du continent à légaliser le mariage homosexuel. Cet évènement a évidemment contribué à accroître son attractivité touristique aux yeux de la communauté LGBT. De nombreux opérateurs touristiques se sont alors emparés du phénomène.

On estime, en effet, à 20% le pourcentage de touristes étrangers gays qui viendraient seuls ou accompagnés en Argentine. Ces derniers faisant de plus en plus appel aux weddings planners de la capitale pour organiser leur boda gay (mariage gay).

Des circuits touristiques gays sont organisés à travers le pays et notamment, dans les zones de Puerto Madryn et la Péninsule de Valdès. Cette région est d’ailleurs connue pour ses casamientos express (mariages express). On peut, en effet, s’y marier en moins de cinq jours peu importe son orientation sexuelle. Depuis 2011, des croisières gays sont également proposées au départ de Buenos Aires.

Buenos Aires

Buenos Aires est incontestablement l’une des villes favorites de la communautée LGBT, rivalisant même avec San Francisco ou Rio de Janeiro. Le quartier de San Telmo fait notamment parti du top 10 des meilleurs quartiers “gay friendly” au monde.

En outre, chaque été, la conférence Gnetwork360, l’évènement marketing et tourisme LGBT le plus important d’Amérique Latine, a lieu dans la capitale.

Beaucoup de bars, milongas et boliches sont adaptés à leurs attentes et nous vous en proposons ci-dessous une sélection:

  •  El Marshall : Si vous souhaitez apprendre le tango, le Marshall est une milonga gay qui propose différents types de cours pour les locaux comme pour les étrangers !
    Où? Avenida Riobamba 416, Buenos Aires.
    Quand? Tous les vendredis, à partir de 22h30.
  •  El Amerika Disco : boliche (discothèque)  homosexuelle avec trois pistes de danse et tout type de public, jeunes comme moins jeunes !
    Où? Avenida 
    Gascón 1040, Buenos Aires.
    Quand?
    Du vendredi au dimanche soir, à partir de 00h30.
  • El Sitges : Café-bar gay offrant divers shows tous les soirs.
    Où?
    Avenida Córdoba, Buenos Aires.
    Quand?
    Ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi soirs, à partir de 00h30.
  •  El Contramano : un des plus anciens boliches gay de la capitale, rendez-vous  préféré des touristes LGBT de plus de 30 ans !
    Où? Avenida 
    Rodríguez Peña 1082, Buenos Aires.
    Quand? Tous les week-ends, à partir de 00h30.

Et sinon?

En Argentine, il n’y a pas que la capitale qui offre de nombreuses activités à la communauté LGBT. Cette dernire y préfère d’ailleurs d’autres grandes villes  argentines telles que Mar del Plata, Córdoba, Mendoza et Rosario.


Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

> L’Argentine: leader mondial dans l’avancée des droits homosexuels

Zoom sur le mariage homosexuel en Argentine

> Les boliches de Buenos Aires