Trek du W dans le parc de Torres del Paine

L’Argentine, terre faite de diversités et de merveilles naturelles a comme voisin un pays qui lui aussi offre de sublimes reliefs et découvertes, le Chili ! Si vous ne connaissez pas encore cet endroit, découvrez le somptueux parc de Torres del Paine, non loin de la frontière au Sud de la Patagonie et partez pour un trek inoubliable dans les hauteurs andines !

Torres del Paine - Lac Pehoé

Torres del Paine – Photo : Wikipédia

Jour 1 : Buenos Aires – El Calafate

Le matin, envolez-vous depuis Buenos Aires direction El Calafate, ville située sur les bords du Lago Argentino, et seulement à quelques kilomètres de l’unique glacier au monde qui avance encore, le Perito Moreno. Si vous souhaitez vous promener dans la région dans l’après-midi, nous vous conseillons de partir pour une escapade dans les hauteurs de Calafate. Sillonnez les  paysages désertiques de la steppe de Patagonie. Allez jusqu’au sommet à près de 1 100 mètres d’altitude et admirez la vue imprenable sur la Cordillère des Andes et les eaux turquoises du Lac Argentin ! Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le Fitz Roy et les montagnes de Torres del Paine (Chili), et voir les quelques condors de la région vous volez au-dessus de la tête. Vous poursuivez jusqu’à atteindre des paysages lunaires et désertiques qui s’apparentent à ceux de la « Vallée de la Lune » du Nord-Ouest Argentin. Vous passerez ensuite la nuit à El Calafate.

Jour 2 : El Calafate – Parc National Torres del Paine

Départ de El Calafate pour une journée d’excursion à bord d’un camion 4×4 Overland, direction le parc Torres del Paine. Situé sur les terres chiliennes, ce parc « coincé » entre la steppe de Patagonie et la Cordillère des Andes se reconnaît grâce aux 3 grandes tours de granite qui le dominent ! Le midi, vous pourrez déjeuner au bord du Río Paine, où vous pourrez profiter d’un paysage exceptionnel et époustouflant. Vous reprendrez ensuite la route jusqu’aux miradors Laguna de los Cisnes et Mirador Superior del Nordenskjold. Accompagné d’un guide, vous réaliserez une excursion de 2h jusqu’au mirador Cuernos del Paine. Vous continuerez ensuite votre ascension à bord du 4×4 jusqu’au mirador Macizo Paine, où vous pourrez profiter de la vue sur les magnifiques lacs Pehoe et Nordenskjold, Los Cuernos ainsi que sur la Valle del Francés. En fin de journée, vous embarquerez à bord d’un catamaran pour traverser le Lac Pehoe jusqu’au refuge Paine Grande Lodge, où une bonne nuit de sommeil vous attend !

Jour 3 : Randonnée au Glacier Grey

Vous partez le matin pour une journée de trekking, l’effort physique est conséquent mais le bonheur des yeux en vaut la peine ! Vous longerez le Lac Grey, où vous pourrez voir dériver une multitude d’icebergs aux couleurs bleues turquoise, avant d’atteindre l’imposant glacier Grey. D’une longueur de 6 kilomètres et de plus de 30 mètres de hauteur, le glacier représente la troisième plus importante calotte glaciaire de la planète, derrière l’Antarctique et le Groenland. Après cette journée de dépassement de soi et de paysages impressionnants, vous rentrerez au refuge pour y passer la nuit.

Jour 4 : Randonnée libre au Glacier du Français

Cette fois-ci, vous repartez pour une journée de trekking au Parc National Torres del Paine, à la rencontre du majestueux Glaciar del Francés. En passant par la magnifique Vallée Française, vous pouvez choisir de marcher jusqu’au campement italien, qui vous offrira un point de vue sur le glacier. Vous pouvez également choisir de continuer votre chemin jusqu’au campement britannique, en passant par un long couloir de granit, avant d’atteindre un autre point de vue sur le parc. Nous vous recommandons fortement cette deuxième option ! Pour finir, vous rejoindrez le refuge “Los Cuernos” afin d’y passer la nuit.

Jour 5 : Randonnée à Zona de las Torres

Ce matin, vous quittez le refuge pour une nouvelle journée de randonnée. Vous contournerez la base du Cerro Almirante Nieto, en passant par un chemin qui vous offrira une vue sur le magnifique Lac Nordenskjöld et ses eaux d’un bleu turquoise. Vous pourrez également observer les glaciers et la flore locale, avant de rejoindre votre refuge, où vous passerez la nuit.

Jour 6 : Randonnée à la Base de las Torres

En cette nouvelle journée de trekking, vous vous dirigerez jusqu’à la Base de las Torres, en passant par un chemin qui vous offrira des paysages exceptionnels. A partir de là, vous commencerez votre ascension par la moraine, qui vous menera au mirador de Las Torres, le point de vue le plus impressionnant de la Patagonie ! Vous pourrez y admirer la magnifique lagune turquoise, au pied des immenses tours de granit, qui atteignent une hauteur de 2800 mètres. Vous rentrerez ensuite en bus à El Calafate, pour y passer votre dernière nuit avant votre retour à Buenos Aires.

Torres del Paine

Torres del Paine – Photo : Wikipédia

Jour 7 : El Calafate – Buenos Aires

Après de telles escapades, votre séjour touche à sa fin, vous serez transféré de votre hôtel à l’aéroport pour rejoindre Buenos Aires et sa bonne humeur !

Pour tout week-end, escapade, et voyage au Parc de Torres del Pain au Chili,

n’hésitez pas à contacter Equinoxe, spécialiste des voyages sur mesure en Argentine.


Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *