Trekking sur le Perito Moreno

Aller voir le Glacier Perito Moreno est une expérience unique et impressionnante qui vous marquera toute votre vie ! Mais que diriez vous de rendre l’expérience encore plus inoubliable ? En effet, il est également possible de marcher sur le Perito Moreno ! C’est pourquoi, argentine-info vous propose 2 excursions qui vous permettront de marcher sur le glacier le plus impressionnant de Patagonie : le Perito Moreno !  Alors, si vous avez prévu de visiter l’Argentine après l’hiver austale, découvrez cette activité hors du commun !

Perito Moreno – Lauriane Him

Le Perito Moreno 

Connaissez-vous le mythique glacier de la Patagonie argentine : le Perito Moreno ? Il se trouve dans le Parc National des Glaciers, à 80 kilomètres de la ville El Calafate, dans la province de Santa Cruz ! Déclaré Patrimoine de l’UNESCO en 1981, c’est le glacier le plus impressionnant de tous ! En effet, il possède la superficie d’une ville comme Buenos Aires et peut avancer de presque 2 mètres par jour, ce qui entraîne des ruptures de blocs de glaces dans un fracas spectaculaire.

Lors des excursions, ouvrez bien grand les oreilles ! Vous pourrez apercevoir des fissures dans la glace, des séracs (bloc de glace de grande taille) et des crevasses ! Frissons garantis lorsque le bruit étouffé de la glace qui craque se répand sous nos pieds.

Minitrekking – Hielo & Aventura 

Les excursions

Le Minitrekking

Après avoir profité d’une promenade sur les passerelles pour visiter le Parc National des Glaciers, l’excursion Minitrekking commence ! Le départ se fait au port Bajo de las Sombras, à environ 6 kilomètres du mirador du glacier, où vous embarquerez pour traverser le Lago Rico. Vous arriverez ensuite sur la côte sud-est après 20 minutes de navigation face au glacier le Perito Moreno. Après le débarquement, vous irez dans un refuge pour composer les groupes de 20 personnes maximum avec un guide ! Puis, vous marcherez au bord du lac pendant environ 20 minutes pour atteindre le glacier. C’est ici que les guides vous équiperont, vous mettront les crampons amovibles, et vous informeront des instructions pour marcher sur le glacier.

C’est donc parti pour une marche d’environ 1h30 ! Sur le glacier, vous pourrez apprécier les différentes formations de glace : grottes, séracs, puits et petites lagunes du Perito Moreno. La marche se réalise avec des crampons sur une superficie de glace irrégulière mais sûre et dure. Durant l’excursion, vous recevrez également des explications sur la faune, la flore, la glaciologie de la région ! Vous aurez aussi des informations sur le phénomène naturel de la rupture du Perito Moreno ! Lors du retour, vous retournerez au refuge en traversant les forets magellaniques, typiques de la Patagonie !

Comme cette excursion requiert une bonne condition physique due à la difficulté du terrain elle est ouverte aux personnes de 10 à 65 ans. Les femmes enceintes ou les personnes à mobilité réduite, avec des problèmes d’arthrite, des prothèses, des problèmes de genoux ou de ménisque (ou similaire) ne peuvent pas la réaliser. De plus, cette excursion est disponible de début août à fin mai (selon les conditions météorologiques).

Big Ice – Hielo & Aventura 

Le Big Ice

Tout d’abord, vous profiterez d’une petite promenade sur les passerelles du Parc National des Glacier ! Puis, vous débuterez l’expérience inoubliable Big Ice au Port Bajo de las Sombras, tôt le matin. C’est ci que vous embarquerez pour traverser le Brazo Rico ! Après une navigation d’environ 20 minutes, vous débarquerez sur la côte est. Après avoir suivi un sentier sur la face sud du glacier pendant un peu plus d’une heure, vous arrivez à un impressionnant mirador ! C’est ici que les guides vous équiperont de crampons amovibles et harnais pour commencer l’excursion. 

Une fois sur le glacier, vous découvrirez le monde sous un autre angle : lagunes bleues, fissures profondes et grottes magiques ! Vous vivrez une sensation magique, celle d’être au milieu d’un glacier ! Accompagné d’un guide pendant environ 3h30, il vous expliquera les secrets cachés du glacier ! De plus, vous aurez également le temps de déjeuner sur le glacier, n’oubliez pas votre lunch box ! Vous découvrirez le Perito Moreno depuis sa surface et vivrez l’expérience unique de la glace : des paysages à couper le souffle ! Enfin, vous prendrez le chemin du retour et navigerez au plus près du glacier !

Comme cette excursion requiert une bonne condition physique due à la difficulté du terrain elle est ouverte aux personnes de 18 à 50 ans. Les femmes enceintes ou les personnes à mobilité réduite, avec des problèmes d’arthrite, des prothèses, des problèmes de genoux ou de ménisque (ou similaire) ne peuvent pas la réaliser. De plus, cette excursion est disponible de mi-septembre à fin avril (selon les conditions météorologiques).

Vous l’aurez compris, ces 2 excursions sont à faire au moins une fois dans sa vie ! Ces deux trekking sur la glace font partie des plus spectaculaires du monde et vous laisseront des souvenirs ancrés à vie !

 

Envie de marcher sur le Glacier Perito Moreno ? N’hésitez pas à contacter l’agence Equinoxe, spécialiste des voyages sur mesure en Argentine et en Patagonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *