Trelew est une ville de la province du Chubut en Patagonie, à 20 km de l’océan Atlantique. Comme beaucoup de villes de la côte, son nom est d’origine galloise et signifie Village de Louis, en référence à Lewis Jones, un des premiers colons et fondateur de la ville.

Trelew – Photo : Gobierno del Chubut

Histoire

La naissance de la ville de Trelew est intimement liée à l’histoire de la colonisation galloise du milieu du XIXe siècle. Le 28 juillet 1895, le Velero Mimosa débarque sur les côtes du Golfo Nuevo, l’actuel Puerto Madryn. Les immigrants à son bord s’établissent sur les côtes et fondent les villes de Gaiman, Dolavon, Rawson et Trelew. La naissance de cette dernière sera officialisée par décret du pouvoir exécutif national le 20 octobre 1884.

Naquit ensuite l’idée de construire une voie ferrée pour relier la vallée à l’actuel Puerto Madryn dans le but de commercialiser les produits de Trelew. L’initiative galloise est reçue favorablement par le gouvernement national argentin et en 1889, la voie ferrée centrale du Chubut est inaugurée, marquant également le début d’une nouvelle vague de peuplement ainsi que l’explosion du commerce et la naissance d’activités complémentaires (banque, poste, transports…). Trelew devient peu à peu le centre de l’activité agricole qui se développe dans la vallée.

La ville est également connue dans l’histoire argentine du XXe siècle pour être le lieu de l’assassinat de 16 membres de différentes organisations péronistes et de gauche par des marins dirigés par le capitaine Luis Emilio Sosa. Les évènements sont connus comme le Massacre de Trelew.

Aujourd’hui Trelew est la ville la plus importante de la région et compte plus de 100 000 habitants. Elle est restée un important centre agricole, industriel (textile, construction, métallurgie, chimie) et commercial. 90% de la laine argentine y est produite et commercialisée. Le tourisme s’est pas mal développé ces dernières années, grâce à la mise en valeur du patrimoine culturel.

Géographie

Le climat est désertique, avec des précipitations très rares, marqué par de fortes amplitudes thermiques au cours de l’année. Les températures maximales oscillent entre -10 degrés l’hiver et 40 degrés l’été.

Punta Tombo – Photo : Lian Chang

A voir, à faire 

Trelew est avant tout la voie d’entrée de toute la région de la péninsule Valdés. La ville possède un important aéroport, avec des vols pour Buenos Aires, ainsi que vers d’autres sites touristiques du sud du pays comme Ushuaia et El Calafate.

– Le Museo regional Pueblo de Luis, dans l’ancienne gare déclarée Monument Historique National, qui retrace l’histoire de la région, depuis les Indiens Tehuelche, puis Mapuche jusqu’au XXe siècle, en passant par l’immigration et la colonisation galloise.

– Le Museo Paleontologico qui retrace l’histoire géologique de la Patagonie. Bien que petit, ce musée s’avère très complet et très bien fait.

Le festival traditionnel d’Eisteddfod, fin octobre, qui reçoit des artistes de tout le pays ainsi que des artistes gallois. Unique en son genre.

– Enfin, si vous avez le temps, rendez-vous à Punta Tombo, à une centaine de kilomètres et découvrir l’immensité et la richesse de la steppe patagonne.