Tribunales, un édifice porteño imaginé par un architecte français

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvés à Tribunales, face au Palacio de Justicia, cet immense édifice où siège le pouvoir juridique et la Cour Suprême de Justice argentine ! Cet impressionnant bâtiment est une emblème de Buenos Aires et mérite absolument le détour. Découvrez vite son histoire et son architecture grandiose !

Palacio de  Tribunales – Source: Wikipedia

Un peu d’histoire

La construction du Palais de Justice fût entreprise en 1904, face à la Place Lavalle selon le projet de l’architecte français Norberto Maillart (plus connu en France sous le nom de Norbert-Auguste Maillart). Celui-ci étudia à Paris et vint, vers le milieu des années 1880, représenter l’académisme français dans l’architecture du Río de la Plata. L’oeuvre aurait du se terminer en 1907, mais le délai ne fut pas respecté. Il faut attendre 1910 pour que les deux premiers juges s’y installent. La Cour Suprême de Justice a été transférée dans le Palais en 1913. L’édifice a commencé à fonctionner de façon complète et permanente à partir de 1919 alors que l’œuvre n’était pas encore tout à fait terminée. Elle sera complétée dans les années 1940.

L’architecture du Palacio de Justicia

Le Palais est formé de 7 étages et présente un style néoclassique avec des influences grecques et romaines. La symétrie est très importante dans son architecture et divers allégories de la justice viennent orner sa façade (balance de la justice, haches attachées à des fagots de bois, symboles de la justice romaine). A l’intérieur, vous pourrez admirer dans le hall d’entrée la magnifique sculpture représentant la justice, oeuvre du sculpteur argentin Rogelio Yrurtia. Cette oeuvre fait presque trois mètres de haut et a été entièrement sculptée en bronze.

Les incontournables du palais

Patio de Honor : c’est la salle d’attente de la Sala de Audiencias de la Cour Suprême. Cette salle est entourée de grandes colonnes de style classique. Sur les côtés, on peut lire le noms des nobles ayant la Constitution Nationale de 1853-1860. Le toit est recouvert de  magnifiques vitraux permettant l’entrée de la lumière dans ce patio.

Sale d’audience de la Cour suprême : Sala de Acuerdos : Un immense portrait à l’huile du président Bartolomé Mitre trône dans cette salle où se réunit le Máximo tribunal (cour suprême).

Bibliothèque : Cette bibliothèque fréquentée par les magistrats et les étudiants en droits a conservé son mobilier d’époque.

Infos pratiques

Où ? Talcahuano 550

Quand ? Tous les vendredi à 14h30

Combien ? Gratuit

Réservation obligatoire.

Autour de la Plaza Lavalle, on découvre également aussi le Teatro Colón, et la Fuente de los Bailarines, construite en hommage aux danseuses décédées dans un accident d’avion. N’hésitez pas à contacter l’agence Equinoxe pour un city-tour complet de Buenos Aires !


Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

>Buenos Aires en une journée
>Visite du cimetière de Recoleta
>Escapade Buenos Aires et sa région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *