L’Argentine vous passionne mais certains de ses secrets restent encore un mystère à vos yeux?
Découvrez, apprenez ou laissez-vous simplement émouvoir par ces trois films documentaires qui vous feront embrasser la culture, l’histoire et l’actualité argentine à travers des informations commentées ou des récits touchants.

Photo: Wikipédia

L’Argentine entre tradition et modernité de Philippe Molins

Le titre résume parfaitement la situation dans laquelle se trouve l’Argentine aujourd’hui : immense territoire de plus de 2.000.000km2, aux multiples facettes. En effet, difficile de comparer la sauvage pampa à la ville cosmopolite de Buenos Aires. Un pays contrasté entre ses terres ancestrales où le mythe du gaucho y est ancré et sa capitale moderne qui s’est érigée en quelques années comme une véritable métropole culturelle à portée internationale. Buenos Aires a elle seule reflète l’évolution qu’a vécu l’Argentine au cours de ces dernières decennies. Son architecture l’illustre à merveille : en se promenant dans les rues de la capitale, tout visiteur aura ainsi l’occasion de constater le surprenant contraste entre les superbes maisons datant de l’époque coloniale et les grands immeubles de verre construits au cours de seconde moitié du XXe se cotoyant au sein d’un même quartier! Un documentaire très interessant qui permet de constater l’opposition entre une Argentine traditionnelle, et sa capitale dynamique et moderne qui semblerait presque avoir aujourd’hui d’avantage de points communs avec nos grandes villes européennes qu’avec les régions des terres profondes de son propre pays.

durée : 50 mn
année de production : 2000

El Etnografo d’Ulises Rosello

Prix du meilleur film documentaire au cours de la 21 édition du festival  Biarritz d’Amérique latine. Au cours de ce reportage nous découvrons le récit de John Palmer, anthropologue diplômé d’Oxford qui s’installe dans les profondeurs de Salta, dans la région de Tartagal, afin d’y étudier la culture Wichi qui le passionne. Au cours de son séjour, il va peu à peu lier des relations avec les indiens Wichi et les aider à faire face à certaines difficultés auxquelles ils sont confrontés, comme l’occupation illégale de leurs terres ancestrales, problème pour lequel il les encourage à résister afin de défendre leur tradition, leur terre, leur identité.

Une réalisation humaine et touchante qui nous fait découvrir une vraie culture des terres reculées d’Argentine.

Photo : cinenacional

durée : 86mn
année de production : 2012

Les femmes de la Bruckman d’Isaac Isitan

Ce film/documentaire relate l’histoire des travailleuses de l’usine Bruckman Clothing Company en Argentine qui en 2001 passèrent de simples ouvrières à véritables protagonistes politiques en s’emparant de l’usine, desertée par ses patrons. Elles mirent alors en place un système d’autogestion, notamment à travers l’harmonisation des salaires de toutes les travailleuses. Rapidement, elles devinrent un emblême de l’Argentine démocratique et se virent bénéficier d’un soutien populaire très important, et ce malgré les évictions mises en place par l’autorité auxquelles elles ont été confrontées. Laissez-vous surprendre par l’histoire de leur persévérance et de leur triomphe sur le système.

durée : 90mn
année de production : 2008

 

Vous voulez comprendre ce beau pays qu’est l’Argentine, foncez voir ces classiques de toute urgence !