Juan Matias Loiseau, alias Tute, est un jeune dessinateur-caricaturiste argentin du moment. Il est le fils de Caloi, qui fut un illustre dessinateur de presse argentin. Vous retrouverez quotidiennement dans le journal La Nación ses dessins humoristiques, de quoi vous donner le sourire dès le réveil ! Ses dessins sont également publiés dans la revue hebdomadaire de la Nación LNR.

Source : Diario Total

(“Parfois j’ai l’impression de dormir avec un étranger” “Quelle chance, moi j’ai toujours l’impression de dormir avec toi”.)

¿Quien es Tute?

Tute est le diminutif de Matute, surnom donné aux Mattias en Argentine. Le dessinateur naît en 1974 dans la province de Buenos Aires. Après des études de design graphique, d’humorisme et de ciné, il devient dessinateur pour la Nación et est aujourd’hui également réalisateur de films. Il est le créateur de Batu, personnage humoristique ayant donné son nom à plus de 5 recueils de bandes dessinées et un dessin animé. Aujourd’hui, ses dessins sont publiés dans une grande partie de l’Amérique : Mexique, Colombie, Pérou, Ecuateur, Honduras, Puerto Rico, Panamá et Etats Unis. Ses deux courts-métrages El Angel de Dorotea et Abismos ont été primés en Argentine, en Espagne et au Chili. Mais Tute est également présent dans le monde de la musique. Il écrit en effet des musiques de plusieurs genres, dont le tango nuevo. Il réalise aujourd’hui le design de nombreuses pochettes de CD d’artistes. En 2012, il a reçu le prix Konex.

Caloi, père de Tute et icone du dessin argentin

Caloi, de son vrai nom Carlos Loiseau, est considéré comme un  illustre dessinateur de bande-dessinée argentin, il est le créateur notamment du personnage de Clemente : un animal sans ailes ni bras, couvert de rayures verticales. Ce personnage, se nourrissant d’olives et de maté, critique la réalité socio-économique argentine, aime les femmes et le football, bref, il incarne les caractéristiques de l’Argentin. Les aventures de Clemente étaient publiées tous les jours dans le journal Clarín jusqu’en 2013, année où Caloi s’est éteint prématurément. 

Le style de Tute

Tute publie d’abord des dessins assez poétiques, dont les protagonistes sont des enfants ou des adultes-enfants. Ces personnages se posent des questions métaphysiques et ont des réflexions philosophiques sur la vie. Les dialogues sont amusants, les personnages communiquent souvent entre eux sans se comprendre. Beaucoup de dessins traitent également de la relation homme/femme, les caricatures mettent ainsi en scène des “machos séducteurs” et des “femmes hystériques”. Une façon d’aborder  sur le ton de l’humour une réalité  encore très ancrée en Argentine, le machisme.

Source: Andrea VJ

Si vous voulez voir plus de dessins, rendez-vous sur le blog de Tute : tuteblog.blogspot.com ou sur son site internet : www.tutehumor.com.ar !


Cet article vous a plu ? A lire sur le même thème :

>Buenos Aires : Retour en enfance avec le Paseo de la Historieta
>Gaturro : le cousin Argentin de Garfield !
>Mafalda : un personnage pas comme les autres, un succès mondial