Sortie le 1er Février en France et le 12 Avril en Argentine, la version 3D du film légendaire de James Cameron fait un carton ! Et il y a d’autant plus de raisons que cela arrive en Argentine étant donné que l’on a découvert depuis peu qu’un Argentin au courage exceptionnel était à bord du paquebot.

Photo : cliff1066™

En effet, Edgardo Andrew jeune homme de 17 ans, originaire de San Ambrosio (province de Córdoba) faisait partie des passagers lors de la tragédie qui eût lieu le 14 avril 1912 au large de l’océan atlantique. À l’origine, il devait embarquer sur l’Oceanic mais à cause d’une grève des matelots, il dût acheter un billet pour monter à bord du fameux Titanic. Venu en Grande-Bretagne étudier l’ingénierie civile il avait prévu de rejoindre son frère aux Etats-Unis. C’est lors d’une escale à Belfast qu’il écrit une lettre à sa dulcinée argentine dans laquelle il transcrit sa vision à propos de ce gigantesque bateau: “Figures toi Josey que j’ai embarqué dans le bateau à vapeur le plus grand au monde. Mais je n’en suis pas fier, à cet instant précis je souhaiterai que le Titanic coule dans les profondeurs des océans”. Edgardo aurait-il eu une prémonition ?

En tout cas, c’est durant le trajet qu’il fait connaissance avec sa voisine de cabine de seconde classe, Winnie Troutt, une américaine qu’il finira par sauver. En outre, lors du naufrage il se sacrifiera en donnant son gilet de sauvetage à cette dame qui aura eu une longue vie puisqu’elle s’est éteinte il y a 4 ans à l’âge de 100 ans ! En effet, elle a remporté son récit de voyage à un magazine américain en qualifiant ce jeune homme de “créature venue du ciel”, elle s’est d’ailleurs rendue sur les terres natales d’Edgardo. Une mort héroïque pour ce jeune argentin !