Borges disait: “Il n’est pas nécessaire de construire un labyrinthe quand l’Univers déjà en est un.” Et pourtant…

Le labyrinthe Le labyrinthe – Pulsoturistico

Le labyrinthe

Sur une superficie d’environ 8000 mètres carrés, avec plus de deux kilomètres de sentiers et un circuit menant à 9 portes de sortie, le plus grand labyrinthe d’Amérique du Sud à été inauguré en Argentine le 3 janvier 2013.

Situé au cœur de la ville andine de El Hoyo, il est entouré des merveilles de la Cordillère. De plus, il est adapté à toute la famille. Aux enfants à partir de 5 ans, et même accessible aux personnes à mobilité réduite. Ceux qui savent s’orienter mettent au minimum 15 minutes pour en sortir. Cependant, quant aux âmes errantes, elles mettent jusqu’à une heure !

La province de Chubut, en Patagonie du Nord, se réjouit donc d’assister à la naissance d’une nouvelle attraction touristique dans la région. Et il faut le dire, il détient un potentiel rare et qui a tant à offrir aux visiteurs. À quelques kilomètres, la Ruta 40 et el Desemboque, un sentier qui mène au splendide Rio Epuyen.

Quant au plus grand auteur Argentin, bien qu’il ne l’aurait sans doute pas jugé utile, c’est notamment en son hommage que la province de Mendoza compte un labyrinthe. Dont la forme évoque celle d’un livre ouvert. Construit dans l’estancia Los Alamos, le labyrinthe Borgesien fait la taille d’un terrain de football. D’en haut, on peut lire Borges, et son concepteur, un architecte anglais, l’a fait aussi fidèle à l’univers de l’auteur que possible. Pour l’orientation, ça n’aide pas. On y trouve des sabliers, des points d’interrogations, des miroirs.

Le parc Las Toninas

Par ailleurs, si vous êtes à la plage dans la province de Buenos Aires, le parc culturel et religieux de las Toninas offre un cadre ludique pour la découverte de la culture argentine ! Et en prime, un imposant labyrinthe de plus de 6000 mètres carrés…

Ensuite, pour les errants qui aiment à se perdre, ou à se retrouver, vous savez maintenant où aller !

Cet article vous a plu ? Alors lisez en d’autres !