22 Avril 2012. Ce dimanche on célèbre en Argentine “el Día de la Tierra“. Fête nationale? Jour férié? Et bien non, cette journée en faveur du développement durable est bien plus que ça, un évènement mondial, qui se déclinera et se célébrera simultanément dans plus d’une centaine de villes du monde entier.

En vue de commémorer la conférence sur l’environnement et le développement organisé il y a exactement 20 ans par les États-Unis, l’institution “Río+20” sera présente en juin prochain à Rio de Janeiro. Un évènement ayant pour but de rappeler et renouveler l’engagement politique sur le développement durable mais également d’évaluer les progrès qui y ont été réalisés depuis 1992.

El Día de la Tierra” en ce 22 Avril est une occasion parfaite pour rassembler autour du thème de l’environnement, et pour soutenir l’initiative de cette commémoration. C’est l’association “Río+vos” (déclinaison de “Río+20) qui est à l’origine de cette journée verte, un rassemblement collectif autour de la Terre. L’enjeu de la journée est de sensibiliser au développement durable, de montrer l’importance de l’engagement de chacun ( surtout chez les jeunes) et l’impact qu’il peut avoir pour des changements significatifs.

Photo – Source : Brolito

La journée sera organisé autour de discussions, échanges, projections de vidéos et activités où vous pourrez interagir et vous sensibiliser à des gestes simples comme par exemple recycler ou se déplacer à vélo.

Pour profiter de cette journée à Buenos Aires, rendez-vous ce Dimanche 22 Avril à partir de 11h, au croisement de l’Avenue Sarmiento et Federico Alcorta, au Planetario. Mais sachez que l’évènement sera aussi présent dans les villes argentines de Río Negro, San luis, Mendoza, Cordóba, Misiones et dans le grand Buenos Aires.

Programme de la journée

11h – Début de la balade collective à vélo organisée par MEJOR EN BICI, aller-retour du Planetario.

13h – Discussion: “Proyectos para llenar el mundo de bicicletas” – Mati Kalwill, La Vida en Bici

13.30h – Discussion: “Mejor que predecir es diseñar” – María Julia Tramutola, Revista Ecosistema

14h – Méditation en groupe sur l’ART DE VIVRE – ouvert au public

15h – Discussion: “Conservacionismo y participación ciudadana” – María Eugenia di Paola, Fundación Ambiente y Recursos Naturales

15.30h – Discussion: “Consumo responsable y sustentabilidad” – Christian Tiscornia, Amartya

16h – Atelier d’eau pour les 6-12 ans – Agencia de Protección Ambiental del Ministerio de Ambiente y Espacio Público del GCBA

16h – Discussion: “Cambio Climático, y la heroicidad en nuestro tiempo” – Gonzalo del Castillo, Agua y Juventud

16.30h – Discussion: “La Triple R: reducir, reusar, reciclar” – Melina Scioli, Dónde Reciclo

17h – Mensaje inspirador de referentes en sustentabilidad – Lucas Campodónico – Emiliano Ezcurra

18.30h – Projection sur grand écran de Waste Land, le film le plus impactant du Green Film Fest 2011- Vik Muñiz.

Pour en savoir plus sur Río+Vos