Si vous vous rendez à Ushuaia, que vous sentez le pionnier qui est en vous, mais que vous ne vous voyez pas traverser la Patagonie à cheval, El Tren del Fin del Mundo sera le compromis parfait ! Un petit retour sur l’histoire de ce chemin de fer…

Logotren

Train du bout du Monde – Photo : Flickr – Jorge Gobbi

Un peu d’histoire

En 1883, le président Julio Argentino Loca décide de créer un bagne en Patagonie. Les premiers bagnards arrivent en 1884 et fondent Ushuaia le 12 octobre de la même année. Durant les premiers mois du XXe siècle arrivent en fait des prisonniers de la pire espèce. Le premier établissement pénitencier est seulement construit en 1902.

Une première ligne ferroviaire avec locomotive à vapeur est mise en place en 1909, connectant le centre pénitencier avec le centre de coupe du bois. Les voies s’étendent peu à peu dans les forêts à mesure que les réserves de bois s’épuisent et pénètre le centre de la vallée du Pipo. Le bagne ferme en 1947, remplacé par une base de la marine. Cependant, le tremblement de terre de 1949 coupe une grande partie de la ligne. Le gouvernement tente alors une remise en service mais le train arrête définitivement de circuler en 1952. Enfin en 1994, le train est remis en service dans un but uniquement touristique, comme le confort en témoigne : champagne, produits et services de luxe.

Itinéraire

Le train part de la Estación del fin del mundo, qui se trouve à 8 km à l’ouest d’Ushuaia. Tout d’abord, il s’enfonce dans le Cañadon del toro et traverse le Rio Pipo sur le pont brûlé, el Puente Quemado. Ensuite, à la Estación Cascada la Macarena, le visiteur peut observer une reconstruction d’un camp des indigènes ayant peuplés cette région, les Yamanas. Après être entré dans le Parc National de la Terre de Feu, le train serpente autour du Rio Pipo, d’où l’on peut observer les vestiges des camps de coupe, appelé le Cimetière des Arbres. Enfin, le dernier arrêt de cette fameuse expédition est la station du Parc national Terre de Feu. Vous aurez alors la possibilité de revenir à la gare de départ en train ou de continuer la visite dans le parc national.

Tren

Le train – Photo : Flickr – Daniel García Peris

Informations pratiques 

Tarifs (actualisé le 15/05/2019)

  • Service touristique
    • Enfants moins de 5 ans : gratuit
    • Enfants de 6 à 12 ans : à partir de 250 pesos
    • Enfants de 13 à 16 ans : à partir de 750 pesos
      • Adultes aller-retour : à partir de 1,200 pesos
  • Service Première classe : à partir de 2,400 pesos
  • Service Premium : à partir de 2,750 pesos
  • Service Spécial (VIP) : à consulter via le service
  • Service Charter : à consulter via le service

Les valeurs sont en pesos argentins. Il est possible de régler par cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express.

Horaires

Le “Tren del fin del Mundo” est en service tous les jours de l’année, cependant, les horaires varient selon les saisons.

  • Basse saison : (du 1er mai au 31 août)

10h00: départ de la Gare du bout du monde
12h30: départ de la Gare du bout du monde
15h00: départ de la Gare du bout du monde

  • Haute saison : (du 1er septembre au 30 avril)

9h30: départ de la Gare du bout du monde
12h00: départ de la Gare du bout du monde
15h00: départ de la Gare du bout du monde

Où ? Ruta 3 km 3065 – Ushuaia


Cet article vous a plu ? Consultez également :