Amateurs de vintage, amoureux des antiquités ou âmes en recherche d’authenticité, vous devriez faire un petit tour dans le barrio de San Telmo. Là-bas, caché au milieu des bâtisses coloniales du quartier, se trouve un petit studio de photographie bien particulier appelé Studio Fotín. Ambrotype et tyntipes, ça ne vous dit rien ? Nous non plus, un petit point photographie s’impose donc !
1860 : Ambrotype d’un vétéran et de sa femme…Flippant vous dites? – wikipedia
Petit point sur la technique de l’ambrotype
N’étant pas photographes, nous n’allons pas rentrer dans le détail technique mais quelques petites précisions historiques peuvent être intéressantes.
L’ambrotype est un procédé qui a été inventé au milieu du XIXème siècle par Marcus Aurelius Root, un daguerréotypiste (le daguerréotype est une autre méthode de photographie plus ancienne). Cette technique a révolutionné le milieu photographique car elle permettait d’obtenir des photos beaucoup plus rapidement et, surtout à moindre coût. Le résultat du procédé donne des photos du type de celle que vous pouvez admirer plus haut, anciennes certes mais frappantes par leur qualité et leur précision.
Et le studio Fotín dans tout ça ?
Le Studio Fotín est un atelier de photographie de San Telmo qui propose de revisiter ces vieilles méthodes photographiques à leurs clients. Alliant savoir d’autrefois et technologie moderne, le client récupère un exemplaire de sa photo sur une plaque de métal, un autre en version papier et un dernier sous format digital afin de pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Le résultat est magique, nous ne pouvons que vous inviter à visiter leur site ici !
Un exemple de photo produite par le Studio Fotín
Un seul inconvénient à cette expérience, le souvenir revient un peu cher. Il faut compter à partir de 590 AR$ pour une photo individuelle et 690 AR$ pour une photo d’enfant ou de couple. Mais au vue du résultat, le jeu en vaut clairement la chandelle !
Si l’envie vous prend de vous faire tailler le portrait, pensez-à prendre contact avec ce studio original, cela vous fera un beau souvenir de votre voyage !
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- Coup d’oeil sur Tecnópolis
- Les quartiers de Buenos Aires: Zoom sur San Telmo !
- À la rencontre de Eloísa Cartonera, la Boca