Située au nord de l’Argentine, Salta est la capitale de la province du même nom et compte près de 550 000 habitants. Outre ses nombreux sites touristiques, la ville est aussi célèbre pour sa riche vie nocturne. Zoom sur les peñas folkloriques, lieux de fêtes et de traditions.
Source – photo : jikatu
La calle Balcarce
C’est au centre de la ville, dans la rue Balcarce, qu’est concentrée la majeure partie de la vie nocturne : une succession de bars, de restaurants aux spécialités régionales et les fameuses peñas vous attendent ! Dans ces établissements atypiques et plein de charme, vous pourrez savourer un plat local (viande de bœuf ou d’agneau, garniture à base de maïs, le tout accompagné de vin argentin), apprendre à danser la chacarera et surtout écouter un concert de musique traditionnelle. Composé la plupart du temps d’un guitariste, d’un chanteur et de percussionnistes, ces groupes font la réputation des peñas et de la région, Salta étant reconnue comme un important pôle musical du pays. Bref, les peñas sont un passage obligé si vous souhaitez découvrir les traditions du nord argentin et vous imprégner de cette ambiance festive.
Bien que très touristiques, les peñas et la rue Balcarce ont su conserver leurs traditions, mais il existe aussi des peñas plus reculées du centre et plus fréquentées par les locaux, qui séduiront les touristes en quête d’authenticité.
Que faire d’autre à Salta ?
Après un samedi soir festif, vous pourrez vous rendre au marché artisanal de Salta, qui a lieu tous les dimanches de 10h à 21h. Plus de 200 artisans y exposent et vendent leur travail, et le nombre de visiteurs croît chaque semaine. Vous pourrez y trouver des broderies, des tissus, des vêtements en alpaga, des objets en céramique ou encore des spécialités culinaires. Le marché séduit bien sûr les touristes mais également de plus en plus de locaux, qui s’y rendent en famille ou entre amis.
La ville est très jolie et contient de nombreux sites touristiques (musées, églises, cathédrales…). Différentes foires s’y tiennent tout au long de l’année et Salta peut aussi être le point de départ de circuits touristiques dans la région, dans les vignobles de Cafayate ou dans les Vallées Calchaquíes par exemple.
Si vous souhaitez découvrir la ville et la province de Salta, contactez l’agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure !
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- Province de Salta : création d’un nouveau territoire protégé
- Province national : le Parc National El Rey
- Salta la linda : excursions et itinéraires de voyage