Que tous les français expatriés en mal de leur pays, et argentins désireux de découvrir la culture française, se réjouissent. Désormais, ils vont enfin pouvoir profiter pleinement de la culture française pendant une semaine, et ce dans plusieurs villes d’Argentine. En effet, la semaine “Viví Francia” revient en Argentine, plus particulièrement à Buenos Aires, Mendoza et Córdoba. Un évènement qui souligne les liens étroits entre ces deux pays, qui ont partagé et qui partagent encore beaucoup de choses.

Viví Francia Tour Eiffel – Photo : Wikipedia

En quoi consiste “Viví Francia ?”

Les amateurs de culture française vont pouvoir se régaler.
En effet, avec le soutien de l’Ambassade de , du Gouvernement de la ville autonome de , et de l’Alliance Française, la Chambre de Commerce et de l’Industrie Franco-Argentine (CCIFA) organise chaque année Viví Francia, afin de faire découvrir la culture française et d’exposer la présence française à Buenos Aires et depuis trois ans maintenant également à Mendoza et Córdoba. Ainsi, de nombreuses activités vous y attendent : ferias de comida francesa, visites de l’Ambassade de France, conférences, dégustations de vins et menus spéciaux dans une vingtaine de restaurants de la ville. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Par ailleurs, la semaine Viví Francia est le genre d’évènements qui fonctionne en Argentine. En effet, les argentins développent un certain intérêt pour la culture et la gastronomie française. De plus, cet évènement s’inscrit dans une lignée. Celle d’une forte coopération culturelle entre les deux pays. En revanche, cette coopération de s’étend plus seulement à Buenos Aires, sinon à l’échelle du territoire argentin, d’où le lancement de Viví Francia à Córdoba et Mendoza.

Nous vous détaillons ci-dessous les événements qui vont se dérouler à Buenos Aires dans le cadre de cette semaine française ! Pour connaître les événements organisés à Mendoza et Córdoba, c’est ici !

Que se passe-t-il à Buenos Aires ?

Voici notre sélection (subjetive) d’activités parmi celles mises en places dans le cadre de Viví Francia.

Ouverture du festival, dimanche 18 septembre :

*Visite de l’embassade française : le Palais Ortiz Basualdo ouvre ses portes pour la seule fois de l’année pour cet évènement. Venez, avec un document d’identité, de 10h à 16h.

*Marché à la française : un des évènements les plus attendus de la semaine : un véritable marché ouvert au public qui offre des produits typiques français.

* Pic-nic à la française : de 12h à 14h venez goûter au véritable pic-nic sur la Plaza Francia avec de la musique, des spectacles et diverses activités artistiques. En conclusion, idéal pour ressentir le vrai esprit français “champêtre” !

Viví Francia

Pic-nic – Photo: Wikipedia

Visites guidées

* Visite exceptionnelle du Teatro Colón : dans le cadre du programme “Ver para creer”, la ville organise des visites inédites du fameux théâtre.
Ou ? Teatro Colón
Quand ? Mercredi 21 septembre à 18h
Attention, les places sont limitées. Donc, pensez à réserver en appelant le  5811-2100 (numéro de la CCIFA).

* Visite de l’intérieur du Jardin Botanique : réalisé par le paysagiste français Charles Thays, venez découvrir les différents jardins et venez apprécier ses chefs d’oeuvre.
Ou ? Jardín Botánico – au croisement des avenues Santa Fe et Las Heras
Quand ? Vendredi 23 septembre

Cinéma 

* Alliance française : deux documentaires seront projetés, rendant hommage à deux grandes icones féminines du cinéma français.
19 h : “Juliette Binoche dans les yeux”. Réalisé par Marion Stalens, France (2009).
21 h : “Isabelle Huppert, une vie pour agir”. Réalisé par Serge Toubiana, France (2001).
Ou et quand ? Alliance Française, Córdoba 946 – Jeudi 22 septembre
Combien ? Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

* Teatro IFT : Deux films cultes réalisés par le non moins mythique Serge Gainsbourg.
16h15 : “Charlotte for Ever” (1986), avec Serge et Charlotte Gainsbourg.
20h15 : “Je t’aime moi non plus” (1976), avec Jane Birkin et Gerard Depardieu.
Où et quand ? Teatro IFT, Boulogne sur Mer 547 – Jeudi 22 septembre
Combien ? Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Cependant, prévoir de venir à l’avance.

Musique 

* Gala Georges Brassens
Où et quand ? Velma Café, Gorriti 5522 – Mardi 20 septembre à 20h30
Combien ? A partir de 30 ARS. Mais pensez à réserver en envoyant un mail à cette adresse : galabrassens@hotmail.com

*  War Zao Folk Celta, musique traditionnelle bretonne
Où et quand ? Siège de l’Union des Anciens combattants, Santiage del Estero 1435 – Mercredi 21 septembre
Combien ? A partir de 30 ARS.

* Paul Dourge reprend les plus grands morceaux de trois légendes de la musique française : Henri Salvador, Serge Gainsbourg et Claude Nougaro.
Où et quand ? Restaurant et Club de Jazz Notorious, Callao 966 – Samedi 24 septembre à 21h30

 


Cet article vous a plu ? Consultez également :