A voir – a faire : festival et championnat du monde de tango à Buenos Aires

Si l’Argentine est le pays natal du Tango, Buenos Aires est incontestablement sa capitale. Que vous habitiez à Buenos Aires ou que vous soyez de passage entre le 9 et le 22 août 2018, vous ne devez pas louper l’événement du mois ! En effet durant ces 15 jours la capitale Argentine va accueillir le festival et le championnat du monde de Tango. Durant cette période la ville va mettre en avant l’un de ses plus beaux arts : le TANGO. Que vous soyez novice, professionnel ou bien même que vous n’y connaissiez rien à cette danse, c’est le moment ou jamais de s’en imprégner. Aujourd’hui Argentine-info vous propose de découvrir l’importance et le programme de ce festival et de championnat du monde.

Festival tango Buenos Aires : Wikimedia

Le festival

Durant ces 15 jours du mois d’août Buenos Aires va accueillir ur plusieurs sites de nombreuses activités mettant à honneur l’art du tango. Le gros plus est que la grande majorité de ces activités sont gratuites. Alors pas d’excuses on peut se faire plaisir et découvrir cet art.

Les activités

Durant cette période vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à de nombreux concerts. Ces concerts peuvent aussi bien être réalisés par des orchestres, des groupes, des duos ou un homme seul avec sa guitare. Vous pourrez découvrir la diversité qu’offre la musique Tango. Il y aura également de nombreuses démonstrations de tango dans toute la ville, et plusieurs cours de différents types de tango vous seront proposés. Mais ce n’est pas tout vous pourrez aller voir plusieurs spectacles avec les meilleurs tangeros du monde. Auront lieu également plusieurs férias et marchés où vous pourrez trouver tout type d’objet en rapport avec le monde du tango.

Lieux où vont se dérouler le festival

Pour pouvoir participer à ces nombreuses activités de nombreux lieux de la ville vous ouvrent leurs portes. En effet, vous pourrez vous rendre au centro de exposiciones. A l’anfiteatro de parque Centenario mais aussi dans deux magnifiques théâtres. Effectivement l’emblématique théâtre colon vous accueillera lors de ce festival, ainsi que le Teatre Regio. Une très grande partie des activités se dérouleront à l’Usina del arte dont les phases qualificatives du championnat. A noter que la finale se déroulera dans la fameuse salle de concerts du Luna Park.

Le championnat du monde

Deux catégories

Le championnat se classe en deux catégories. En effet les participants à ce concours pourront concourir dans deux disciplines, le “Tango de Pista “et le “Tango Escenario”. Quelle est la différence ? On vous en dit plus sur ces deux disciplines.

Tango de pista

Le “Tango de pista” est aussi appelé Tango de Salon. Cette catégorie fait référence au tango dit social. En effet celui-ci est traditionnellement dansé dans les milongas. Ce tango possède plusieurs points importants dans sa manière de le danser qui en fait sa caractéristique.

Caractéristiques

Les danseurs doivent faire le maintien d’un abrazo (enlacement des partenaires) proche. La réalisation de figures les pieds toujours en contact avec le sol. Un déplacement continu sur la piste dans le respect du sens du bal qui est dans le sens inverse aux aiguilles d’une montre. On ne doit surtout pas  doubler les couples qui sont devant soi. L’objectif étant de danser dans l’espace disponible sans gêner les autres couples évoluant sur la piste.

Règlement

 Il est précisé dans le règlement du championnat que toutes les figures devront pouvoir être réalisées au sein de l’espace délimité par l’abrazo du couple. Cet abrazo pouvant être un peu élastique pour la réalisation de certaines figures. Mais toutes les figures impliquant une perte de contact des deux pieds avec le sol, tels les sauts ou les autres figures caractéristiques du Tango Escenario sont interdites.

Tango Escenario

Le Tango Escenario est un type de tango que l’on qualifie de tango de scène ou de spectacle. Il est une catégorie de tango beaucoup plus libre du tango argentin. Lors de cette danse il est possible de rompre l’abrazo à certains moments et d’intégrer des figures et des techniques d’autres disciplines comme des sauts, des portées, etc. Tout cela dans la mesure où ces éléments apportent un plus à l’interprétation du tango choisi ce qui est le choix de la musique. Pour autant, le règlement du championnat spécifie que ces éléments extérieurs ne doivent pas dépasser 1/3 des éléments de la chorégraphie. Cette dernière devant obligatoirement intégrer certaines figures classiques du tango argentin : les ochos, les giros, las caminatas largas, les voleos, les ganchos y l’abrazo milonguero.

Les épreuves

Tango de Pista:

Phases de Qualifications –  13 et  14  Août –  Usina del Arte.

Demi-finale – 18 Août –  Usina del Arte.

Finale  –  21  Août –  Luna Park.

Tango Escenario:

Phases de Qualifications –  15 et 16 Août – Usina del Arte.

Demi-finale –  19 Août – Usina del Arte

Finale: 22 Août –  Luna Park.

Nous vous souhaitons de profiter au maximum de ce magnifique événement !


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *