Viedma et Carmen de Patagones sont deux villes distinctes, appartenant à deux provinces différentes d’Argentine, mais pourtant rattachées : elles forment à elles deux la Comarca de Viedma – Carmen de Patagones, une conurbation séparée par le Río Negro.

Photo : es.wikipedia.org

Deux villes avec un passé commun

L’histoire de ces deux villes commence par une date de création commune, le 22 avril 1779 par Don Francisco de Viedma y Narvaez, explorateur et marin espagnol. Celui-ci fit en effet construire un fort ainsi qu’un village nommé Mercedes de Patagones, sur la rive droite du Río Negro. En juillet 1779, les fortes crues du fleuve et les inondations détruisirent le fort. Qui fut reconstruit sur la rive gauche du Río Negro et auquel on donna le nom de Carmen de Patagones. Ainsi, deux villes commencèrent à se développer l’une en face de l’autre. Près d’un siècle plus tard, Mercedes de Patagones fut rebaptisée Viedma, en hommage à son fondateur.

Bien qu’appartenant à deux provinces différentes, Buenos Aires pour Carmen de Patagones et Río Negro pour Viedma, les deux villes forment tout de même une conurbation, composée de plus de 70 000 habitants.

Quelles activités à Viedma et Carmen ?

Au niveau des activités touristiques, on note des différences entre les deux voisines. En effet, Carmen de Patagones est une ville plus pittoresque, où vous pourrez apprécier l’architecture et les édifices. Églises, places, maisons coloniales…
De son côté, Viedma est une ville beaucoup plus moderne. Mais offre plus d’infrastructures touristiques qui la rendent plus attrayante pour les touristes. Elle est le point de départ de nombreuses sorties sur le fleuve, en kayak, en catamaran, pour aller pêcher ou pour d’autres sports nautiques.

Vous saurez également apprécier la nature luxuriante et la beauté des plages du fleuve. Et en profiter pour partir en balades à vélo ou à pied. Cygnes, poules d’eau, et autres canards sauvages voguent sur le fleuve, et si vous êtes chanceux vous pourrez peut être apercevoir des dauphins qui remontent le fleuve pendant l’hiver… Un spectacle inoubliable !

Cette porte d’entrée sur la Patagonie est donc une destination à ne pas manquer, surtout si vous êtes en quête de tranquillité et de bon temps. Pour découvrir la région, contactez l’agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure !

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet