Du 21 au 24 novembre, la ville de Viale à l’est de l’Argentine, accueillera la 12e édition de la Fête de l’Asado. Un évènement à ne pas manquer pour les amateurs de viande et de traditions !

Source – photo :  dr_pablogonzalez

L’asado, une institution en Argentine

On vous en a déjà parlé, l’asado est une forme de barbecue durant lequel les Argentins font cuire de gros morceaux de viandes (bœuf, veau, agneau, mouton…) durant deux ou trois heures. Il s’agit d’une véritable tradition, avec ses codes et ses rituels, ainsi qu’un moment convivial et de partage entre amis ou en famille. Il faut notamment désigner un asador qui va s’occuper de l’asado en s’appliquant à obtenir une cuisson parfaite de la viande et à en ne laissant jamais les assiettes des convives vides… les quantités de viandes sont en général assez impressionnantes !

La Fiesta del Asado con Cuero

Cet évènement qui se déroule chaque année depuis 2002 a été déclaré Fête nationale par le ministère du tourisme d’Argentine. Il s’agit en premier lieu d’un concours d’asado pendant lequel les meilleurs asadores du pays s’affrontent pour préparer la meilleure viande, cuite ici « con cuero », c’est-à-dire avec la peau. Les participants seront jugés sur la saveur, la cuisson et l’arôme de la viande mais aussi sur leur tenue, sur leurs ustensiles

Cette année, entre 35 et 40 groupes (d’environ cinq personnes) devraient participer au concours. Vous y trouverez également de nombreux exposants professionnels ou artisans et des spectacles de chants et de danses folkloriques. L’année dernière, l’évènement avait accueilli 25 000 visiteurs et le chiffre devrait encore augmenter cette année.

La ville de Viale

Viale est une ville d’environ 9 000 habitants, à 50km de la ville de Paraná dans la province d’Entre Ríos. L’endroit a su conserver son caractère naturel et champêtre, avec de nombreux parcs et espaces verts – dont la Plaza San Martín – qui rendent la visite de la ville agréable. Vous pourrez également visiter le Musée de la Ville, qui retrace son histoire, ou admirer le Mástil (mât) de la ciudad : porte-drapeau argentin, il est au cœur de toutes les cérémonies et fêtes de la ville, mais aussi le point de départ des manifestations et un lieu de rencontres entre amis.

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet