L’équipe d’Equinoxe a rencontré Marie Sinizergues, une architecte française installée dans le quartier d’Almagro.

MarieMarie Sinizergues

De la France à l’Argentine…

Marie a commencé ses études par une Mise à Niveau en Arts Appliquées puis a suivi des études d’architecture à Paris, en Angleterre et en Argentine. Elle a effectué son premier séjour à Buenos Aires en 1999, au cours d’un échange universitaire à la UBA, Universidad de Buenos Aires. Elle effectuera par la suite plusieurs allers-retours dans la capitale argentine. Elle est diplômée d’un DEA à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (Sorbonne) et a continué à se spécialiser sur l’Amérique latine. Elle commence à travailler très tôt dans une dizaine d’agences européennes dont celle de Jean Paul Viguier et travaille aussi pour Louis Vuitton. En 2004, elle commence à avoir beaucoup de connaissances dans le milieu de l’architecture à Buenos Aires et s’installe alors dans la capitale.

Une architecte à Buenos Aires

Marie se passionne très vite pour le tango et tombe amoureuse de Buenos Aires, de sa richesse et de sa variété architecturale. Marie vit à Almagro, véritable centre névralgique de la ville et quartier hyper dynamique du fait de la concentration de théâtres indépendants et de salles de danses (elle nous conseille d’ailleurs de nous rendre au Club Atletico Fernandez Fierro (CAFF)). Elle travaille pour deux agences avant de s’installer ensuite en indépendante afin de suivre les projets de leur conception à leur réalisation. Sa clientèle, comprenant des particuliers et des entreprises, est aussi bien argentine que française ou d’autres nationalités. Les projets réalisés sont assez divers : réaménagements de logements, de bureaux, transformations de locaux commerciaux, de bureaux. Elle travaillera également pour l’Alliance Française et pour l’Ambassade de France en Argentine.

Elle sera amenée à travailler avec des collaborateurs Argentins. Pour elle, ces derniers ont une formation beaucoup plus concrète, en ce qui concerne les installations techniques par exemple. Concernant son travail, Marie nous dit qu’il existe un certain nombre de matériaux disponibles en Argentine, notamment des marbres extraordinaires, même si l’on ne trouve pas autant de produits manufacturés qu’en Europe.

Quelques projets menés par Marie…

bistrotLe Bistrot, Alliance Française

Alliance Française

Marie est chargée des travaux de rénovation de cet ancien hôtel particulier dont un café, Le Bistrot, accessible au public dans l’ancien jardin d´hiver, où l’on peut admirer un sol en mosaïques de grès, des boiseries et des moulures magnifiques. (Le Bistrot, Avenue Cordoba 946, 1er étage).

Ambassade de France

Marie est également chargée du projet de Restauration et de rénovation du Palais Ortiz Basuldo, actuelle Ambassade de France à Buenos Aires.

appartementProjet d’appartement mené par Marie

Appartements / maisons

En ce qui concerne son travail avec les particuliers, elle propose des projets répondant à la fois à une demande d’amélioration fonctionnelle, mais aussi visuelle et de confort. Elle donne souvent un nouveau regard sur des choses auxquelles le client n’avait pas forcément fait attention. Elle fait du « sur mesure », analyse les vrais besoins de ses clients et tente d’y répondre.

Quelques conseils pour les futurs entrepreneurs français

Pour tous les entrepreneurs qui viennent s’installer en Argentine, elle conseille de s’organiser légalement, surtout sur les questions de droit du travail. Il faut aussi connaître le marché, venir s’installer ici sur un coup de tête pourrait provoquer de grandes déceptions, même si ce pays offre beaucoup d’opportunités. Le plus de l’Argentine c’est avant tout la facilité pour être indépendant, on peut avancer plus rapidement.

Si sa famille et ses amis lui manquent parfois, Marie est véritablement tombée sous le charme de l’Argentine, de la vie à Buenos Aires, de la région de Salta, très riche en paysages, (Jujuy, las Salinas), de la typologie de la maison urbaine ainsi que du tango et de l’Abasto (ancien marché central avec voûtes en béton armé et pavés de verre) où Carlos Gardel a grandi… Son rêve reste de pouvoir concilier son amour pour la France et l’Argentine.

Marie nous recommande également quelques cafés historiques à Almagro : Las Violetas, le Banderín et le Bar de Roberto pour écouter chanter du tango, ainsi que Margot dans le quartier tanguero de Boedo.

Rendez-vous sur le site Internet de Marie www.msinizergues.com.ar