TECHO, “toit” en français, est une ONG qui lutte contre la pauvreté dans 21 pays d’Amérique Latine, en construisant des maisons pour des populations sans toit. TECHO est en réalité le nouveau nom de l’organisation “Un techo para mi país” qui marque ainsi une période de changement de stratégie depuis 2010. Toujours dans la continuité de ses valeurs et projets, elle agit dans une région où quasiment 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

TECHO – Photo : Pixabay

TECHO ?

C’est une ONG à but non lucratif qui assure non seulement la construction de maisons pour des milliers de personnes, mais aussi le suivi de ces populations dans le but de leur faciliter l’intégration sociale.

La construction de maisons

Ce sont de jeunes bénévoles entre 18 et 30 ans qui s’occupent de la construction. Ces maisons préfabriquées font 18m2 et coutent à la fabrication moins de 2000 euros/u. Elles sont construites grâce aux dons reçus qui proviennent souvent d’entreprises privées et de partenaires.
Cependant, pour pouvoir bénéficier d’un toit, l’ONG impose certaines conditions ! En effet pour être éligible à la construction, les familles doivent :

  1. Disposer d’un terrain pour accueillir la construction
  2. Participer activement à la construction avec les volontaires
  3. Payer 10% du prix de la maison, pour renforcer le sentiment de “compromis” entre l’ONG et la famille.

De plus, les heureux élus ne sont pas tirés au hasard, ils sont choisis sur une base de critères jaugeant de la précarité de leur situation.

L’intégration sociale

Le but de l’organisation est également de fournir aux communautés toutes les cartes pour pouvoir, à partir des maisons construites, se développer sur le long terme.
Pour cela, des jeunes volontaires viennent travailler avec les populations pour les guider dans l’amélioration continue de leur niveau de vie.

“Un techo para mi país” devient “TECHO”, mais toujours dans la continuité de ses valeurs

Depuis 2010, l’organisation traverse une période de changements nécessaires pour affronter les nouveaux défis dus à son expansion. Elle a alors décidé de changer de nom.
Au delà des valeurs humaines qui portent l’ONG, TECHO fait preuve d’une transparence exemplaire. Et pour cause, c’est l’entreprise Deloitte qui s’occupe de garantir un fonctionnement licite de l’ONG et d’optimiser constamment leur système administratif.

Lancez-vous

Vous voulez participer au projet de TECHO ? C’est le moment de les aider, l’ONG sera à Buenos Aires le 6 et 7 août 2016 pour une mission humanitaire !

  1. Par un don d’argent depuis leur site
  2. En vous proposant comme volontaire pour aider à la construction des maisons
  3. En devenant un partenaire de TECHO !

Cet article vous a plu ? Consultez également :