L’équipe d’Equinoxe a eu la chance de recevoir, dans ses locaux, Yann, créateur et propriétaire du Bed & Breakfast La Querencia, situé dans le quartier de San Telmo. Pendant plus d’une heure, il nous livre son aventure Made in Argentina !

Photo : Yann, propriétaire de La Querencia

Français, Yann est originaire du Lot et travaille comme formateur à La Banque Postale. Il tombe sous le charme de l’Argentine lors d’un séjour en 2003. La diversité culturelle et les paysages infinis de ce pays le fascinent, particulièrement Buenos Aires avec ses airs de ville européenne, son cachet fou et son charme du passé. Il est tellement séduit qu’il refera trois séjours au cours des quatre années suivantes.

Définitivement sous le charme de Buenos Aires, Yann veut désormais s’y installer. Il souhaite avant tout concilier les voyages, la découverte de cet extraordinaire pays tout en exerçant une activité professionnelle. L’ idée lui vient lors d’un séjour dans un Bed & Breakfast Barcelonais, il a le déclic : il ouvrira lui aussi son propre établissement dans la capitale argentine. Lors d’un séjour en 2007, il vient seul en prospection pour tester de nombreux hôtels et préciser ses envies et son projet.

C’est en 2008 qu’il pose ses bagages dans la cité porteña, cette fois-ci pour une période indéfinie et avec un beau projet en tête. Epaulé par quelques amis, il s’occupe de l’achat de son établissement et il franchit, non sans peine, les étapes imposées par l’administration argentine. Il reconnait que son origine Européenne a souvent été associée à un compte bancaire bien rempli… S’adapter à la mentalité différente de la population, au manque de rigueur, à la lenteur administrative, à la désinvolture de certains des ouvriers qui ne lui disent jamais non mais qui ne sont pas toujours au rendez-vous… tout cela fait désormais partie de son quotidien ! “Il faut s’y faire !” nous dit-il, sourire aux lèvres.

photo: patio de la Querencia

S’il a choisit San Telmo, c’est pour son cadre de vie agréable et son image authentique. Le quartier, bien que très touristique et animé, a gardé son charme indescriptible d’antan.

Depuis août 2010, 4 chambres accueillent les visiteurs, en majorité francophones et de tous les âges. La durée moyenne de séjour des visiteurs est de 3 ou 4 jours avec quelques exceptions pour les danseurs de tango ou les business men qui profitent plus longtemps de cet endroit calme et reposant dont le nom vient du verbe querer, en français “aimer, apprécier”.

photo : L’une des 4 chambres

Jusqu’à présent, Yann bénéficie du bouche-oreille et des retours de voyageurs toujours très positifs sur les forums internet pour remplir son établissement, publicité qui lui convient parfaitement, lui qui souhaite garder une certaine authenticité.

Photo : Cour de la Querencia

Il a fait du 1er étage son domicile, et reste ainsi très présent pour donner de nombreux conseils, précieux pour les voyageurs qui atterrissent, prêts pour l’aventure ! Sa connaissance de Buenos Aires et sa disponibilité sont d’ailleurs l’un des grands avantages de la Querencia. La convivialité et la tranquillité des lieux sont chères à Yann, et appréciées des voyageurs. Il nous raconte que le soir, il arrive souvent que les différents visiteurs se retrouvent dans le patio, pour y échanger leurs impressions, leurs conseils de visites. Chaque chambre dispose de la clef de la bâtisse, pour que chacun se sente  comme chez soi. Si l’ambiance est détendue, les voyageurs disposent aussi d’une grande intimité et d’une tranquillité particulièrement rare et précieuse à Buenos Aires : les quatre chambres donnent en effet sur le patio.

Quand on lui demande de se projeter dans le futur ou le passé, Yann esquisse un sourire. Comme les Argentins, il se projette peu et vit au jour le jour, profitant du moment présent.

Ses conseils Tourisme sont simples. Pour lui, les éléments les plus importants sont la qualité de l’accueil, les conseils, la convivialité et le confort. Et, bien que l’authenticité prime pour lui, il mesure pleinement l’impact des réseaux sociaux, notamment autour de la Fan Page de la Querencia. Créée à l’origine pour permettre à ses amis et sa famille de suivre l’avancée des travaux de la bâtisse, son espace sur facebook est en effet devenu un véritable lieu d’échange avec les clients, de partage de photos et d’avis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook La Querencia de Buenos Aires.